Ce que nous coyons

La confession de foi de notre église est un document fondamental qui énonce nos croyances centrales et notre identité spirituelle. En la partageant sur notre site, nous offrons aux visiteurs et aux membres potentiels un aperçu clair de ce que nous croyons et de notre vision de la foi chrétienne. Cette déclaration guide notre enseignement, notre pratique et notre mission, et nous sommes fiers de la partager avec ceux qui s’intéressent à notre communauté de foi.

Confession de foi

Il n’y a qu’un seul vrai Dieu vivant. Infini en perfection et sainteté. Omniprésent, omniscient et omnipotent. Parce qu’il est Dieu, nous lui devons notre amour, révérence et obéissance totale. Dieu existe de tous temps en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Ils partagent pleinement la même nature divine mais avec des rôles différents.

La Bible, constituée de 66 livres composant l’Ancien et le Nouveau Testament, est la vérité révélée de Dieu à l’homme. Elle est infaillible, sans erreurs et ne peut être complétée ou modifiée. La Bible, Parole de Dieu, est l’autorité suprême et absolue par laquelle nous soumettons nos vies dans ce qui est juste et droit.

Dieu a créé l’homme et la femme à son image, et les a placés au sommet de sa création. Mais l’homme, créé moralement juste et bon, a, par son libre arbitre et la tentation de Satan, désobéi volontairement à Dieu, son créateur. Cette transgression de nos premiers parents a eu pour conséquence la chute de l’humanité entière. Tous les hommes sont corrompus par nature et séparés de Dieu.

Jésus-Christ est le fils éternel de Dieu, devenu homme pour nous sauver, conçu par le Saint-Esprit et né d’une vierge, Marie. De par sa conception, Jésus est pleinement Dieu et pleinement homme. Il est le Messie que les prophètes avaient annoncé. Dans sa vie terrestre, Il a été parfait en toute chose en menant une vie exempte de péchés mais caractérisée par une obéissance parfaite à la volonté du Père.

Jésus est mort à notre place à la croix comme rançon pour nos péchés, pour satisfaire à la justice divine, afin que nous obtenions le pardon de Dieu et que nous croyions au bénéfice de la vie éternelle. Nous croyons qu’Il est ressuscité trois jours après et qu’il est maintenant élevé et siège à la droite du Père, d’où Il intercède pour les siens. Jésus est Sauveur et Seigneur. Nous croyons que c’est par grâce que nous sommes sauvés, par le moyen de la foi en l’œuvre de Jésus-Christ et non par nos efforts. Au travers de Jésus, Dieu donne aux croyants l’assurance de leur salut éternel.

Le Saint-Esprit, personne divine, est un avec le Père et le Fils et est donné à tous ceux qui sont dans la foi unis à Jésus-Christ. Il agit dans la vie du croyant et l’aide à vivre une vie conforme à la volonté de Dieu, en l’équipant pour comprendre la Parole de Dieu et s’y soumettre, mais aussi donne au croyant des dons que celui-ci met au service de l’Église.

Nous croyons que Jésus a prescrit deux actes symboliques : le baptême et la cène. Le baptême est un acte d’obéissance par lequel le croyant témoigne publiquement de sa foi en Jésus-Christ. Il se fait par immersion totale dans l’eau au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Par ce symbole de la purification des péchés, le croyant reconnaît qu’il a besoin du pardon de Dieu, exprime son union avec Christ, mort et ressuscité, qui le met au bénéfice de la grâce divine. Il montre son engagement envers son Sauveur et envers ses frères et sœurs.

La cène est une ordonnance du Seigneur où les croyants se réunissent et mangent le pain et boivent le vin symbolisant respectivement le corps de Christ donné en rançon à la croix, et le vin symbolisant son sang versé à la croix. En participant à la cène, les rachetés témoignent qu’ils sont un avec Jésus-Christ et en communion les uns avec les autres, dans la joyeuse espérance de son glorieux retour.

Nous croyons dans le commandement du Seigneur de faire des disciples, par la proclamation de la bonne nouvelle, en les baptisant et en leur enseignant à mettre en pratique tout ce qu’Il nous a prescrit.

Nous croyons que Dieu a voulu créer pour lui une humanité nouvelle, appelée l’église qui est le corps et l’épouse de Christ, fondée à la Pentecôte. Elle comprend tous ceux qui auront été régénérés et réconciliés avec Dieu à travers leur foi placée en la personne et l’œuvre salvatrice du Christ. Cette nouvelle communauté vit en adhésion avec l’enseignement des apôtres. L’expression de ce corps se manifeste à travers des communautés locales, dirigées par des responsables, qui se rassemblent en vue de la proclamation de l’Évangile au monde, de l’adoration, de la louange et de l’édification. Il est du devoir de chaque Église locale et de chaque chrétien de préserver l’unité que l’Esprit produit entre les croyants véritables, pour l’honneur de leur Seigneur.

Nous croyons que le chrétien est appelé à conduire toute sa vie et ses actes dans l’obéissance à l’Écriture, et pour la gloire de Dieu avec l’aide de l’Esprit Saint. Nous croyons que Dieu nous commande le respect de la personne humaine et de sa dignité dès sa conception et jusqu’à sa mort. Nous croyons que Dieu requiert la préservation de l’intégrité de la cellule familiale. Nous croyons que le mariage est l’union d’un homme et d’une femme qui se promettent fidélité exclusive et est le seul cadre dans lequel s’exprime la sexualité.

Nous croyons que Jésus-Christ reviendra en puissance et gloire sur la terre comme Il l’a promis, et Il jugera toute l’humanité. Les rachetés seront au bénéfice de la joie éternelle d’être dans la présence de Dieu et ceux qui auront persévéré dans l’incrédulité subiront le juste châtiment éternel qu’ils auront mérité.

Actes 2.42-47

Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières. La crainte s’emparait de chacun et il se faisait beaucoup de prodiges et de signes miraculeux par l’intermédiaire des apôtres. Tous ceux qui croyaient étaient ensemble et ils avaient tout en commun. Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens et ils en partageaient le produit entre tous, en fonction des besoins. Chaque jour, avec persévérance, ils se retrouvaient d’un commun accord au temple; ils rompaient le pain dans les maisons et ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur. Ils louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple. Le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés.

Rejoignez-nous chaque dimanche.